Comédien
Raphaël est né à Lausanne en 1991 et est membre des Trois Petits Points depuis 2013

Parallèlement à sa scolarité, il prend des cours dans l’École de comédie musicale TJP de Pully. Une fois son bac en poche, il s’inscrit dans la section préprofessionnelle d’art dramatique du Conservatoire de musique de Genève (2009-2012) – il y a interprété des seconds rôles pour la Cie Bergamote, Philippe Cohen et Julien George. Il se perfectionne à La Manufacture – Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne pour sortir de la promotion 2015.
Pour son travail de diplôme, il propose une interprétation très personnelle du Richard III – ou L’Horrible nuit d’un homme de guerre de Carmelo Bene (2015), inspiré de la tragédie de Shakespeare.
Durant sa formation, il a été lauréat du Prix d’études d’art dramatique décerné par le Pour-cent culturel Migros (2013), la Fondation Friedl Wald (2014) et a obtenu une bourse culturelle de la Fondation Leenaards (2017)
Artiste pluridisciplinaire, depuis 2005, il a été acteur de comédies musicales, auteur et interprète d’un trio humoristique, chroniqueur pour une webradio romande, narrateur d’un groupe de jazz et de littérature (Le Quintexte), animateur de soirées Meurtres & Mystères. Il joue souvent à la télévision – dans l’émission 52 Minutes ainsi que dans plusieurs séries de la RTS (Quartier des Banques, Sacha, Hors Saison) – et est le maître de cérémonie dans La Revue de Genève en 2021. Il ajoute à ses capacités la pratique régulière de la guitare (classique et électrique) et de la boxe française.
Pour le théâtre il a travaillé sous la direction de Cédric Dorier dans Frères ennemis de Racine (2015), Le Roi se meurt de Eugène Ionesco (2019) et Odyssée, dernier chant de Jean-Pierre Siméon (2022) – de Paul Desveaux dans Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga (2016) – de Camille Giacobino dans Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (2017) et Roméo et Juliette de Shakespeare (2018), pour des rôles de premier plan, ainsi que pour d’autres metteurs en scène comme Jean Liermier dans La Vie que je t’ai donnée de Luigi Pirandello (2017), Cyrano de Bergerac de Rostand (2020) et Le Malade imaginaire de Molière (2022). Il fait également de la mise en scène en signant une performance en solo de Cyrano de Bergerac dans les rues lausannoises (2020), une adaptation éclair de Macbeth de Shakespeare lors du Lausanne Shakespeare Festival (2021), et assiste Tibor Ockenfels pour la création de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht (2023).
Fin 2023, il retrouve l’humour romand en rejoignant Blaise Bersinger et son équipe dans La Nouvelle Revue de Lausanne.
